Qui je suis ?

Ma photo
J'ai déménagé ! et c'est ici que j'ai posé mes valises : http://titbelsoeur.eklablog.com Quand tu veux, hein, c'est comme d'hab ouvert 24/7/365 !!

mardi 25 janvier 2011

La ronde des photos Saison 1 épisode 2... zoom avant !

Cette semaine, zoom avant sur un endroit insolite de notre environnement... Une image s'était imposée immédiatement, mais Cici avait précisé : on sort des monuments...
Alors j'ai cherché... réfléchi... très longtemps... tellement que j'avais mal à ma tête et les marques de mes doigts sur mes tempes...
Mais par chez moi, si tu veux, ya pas grand chose d'insolite... la prison ? t'as raison, va photographier une prison sans te faire alpaguer et passer une nuit au poste, menottée au radiateur avec une lampe dans les yeux pour te faire cracher qui tu voulais faire évader, comment, et les noms de tes complices... on oublie la prison. en plus y en a ailleurs, au final c'est pas très original...
OK on continue. 
La mairie est moderne, et moche. L'église aussi... Il y a bien l'école primaire de mon enfance et celle de mes enfants, en brique rouge, école de garçons et école de filles sur le fronton de chaque côté d'une espèce de clocher.. bref une école du début XXème, jolie, mignonne et vintage, mais rien de transcendant non plus hein, en tous cas rien d'insolite !
Finalement, je suis revenue à ma première idée.
Pas que je sois particulièrement fan des Bourbon, rien ne me plaît dans cette époque de l'histoire :
pour moi, un château c'est pas plat, long et tout doré, c'est carré, ça a des tours et un chemin de ronde avec des soldats qui passent en faisant gling gling, et si ça a un pont-levis là c'est le must. J'adooooore les pont-levis.
Pour la musique, c'est pareil : je suis plutôt Grieg et Wagner, tu imagines ma souffrance de me taper du clavecin en boucle quand je fais le tour des jardins ?
Et en patouille, je suis incapable de coller des Marie-Antoinette sur mes créations, même si c'est la grande mode mixed-media du moment. Je préfère mes petites bonnes femmes à chapeau cloche des années folles...
Non, tu vois, vraiment le XVIIIème c'est pas mon kif !
genre oooooh Majesté, mais quelle est cette superbe fleur qui magnifie votre grandeuuur ?
C'est une marguerite, ma Mie, venez donc la humer dans ce bosquet, que je vous l'effeuillasse...
Et là, Monticaillou, tu vas apprécier l'enchaînement de ouf ! parce que l'endroit insolite que j'ai choisi... c'est un bosquet... du parc du Château de Versailles, eh oui ! çui-là :
J'ai eu un choc quand j'y suis entrée la première fois. La grille, déjà. A  croisillons. Rien à voir avec celles des autres bosquets. Rien de royal en fait.
De les rondes

Et puis quand tu entres, c'est pareil : tu n'es plus à Versailles (m'étonnerait qu'il ait beaucoup servi aux effeuillages de marguerites çui-là... ou alors avec bottes, fouet et cuir à dispo dans le carosse !)

Fontaines en pierre :
et dieu en souffrance dans le bassin :
Petite vue d'ensemble pour les zieux :

Si un jour tu visites le parc du château, surtout ne pars pas sans être passé par ce bosquet ! Tout le monde connaît le hameau de la Reine - très joli, au demeurant - mais qui connaît le bosquet de l'Encelade, hmmm ?
Et là, il dit quoi Monticaillou ? il dit merci Titbelsoeur, paske maintenant je pourrai me la péter dans n'importe quelle conversation rive-gauche sur les châteaux en sortant ma science... "ah oui, Versailles, très très beau... ah oui, le hameau de la Reine, magnifique... et si bucolique, on s'attend presque à la voir sortir... mais... connaissez-vous le bosquet de l'Encelade ? noooon ? oooh quel dommage, il faut AB SO LU MENT que vous le visitiez quand vous irez à Versailles, c'est tellement... tellement... faut le voir, c'est tout !" 
et des conversations rive-gauche sur les châteaux, tu penses bien qu'on en a toutes les semaines, hein !

Encore un chtit clin d'oeil à la princesse qui a des trucs à te dire ici
 
De les rondes


Et - juste après m'avoir laissé un petit grain de sable - tu peux continuer le tour de nos blogs en revenant chez Janique ou en partant chez Cici,voir quels lieux originaux elles nous présentent...

Et un grobizoute à ma copine Orion qui vient de s'abonner à mon blog ! ça fait 50 au total, eh oui ! j'en reviens pas !

Et pour cellezéceux qui aiment l'historique, voilà quelques chtits renseignement sur ce bosquet :

L'oeuvre représente Encelade, le chef de la révolte des géants. Pour le punir d'avoir voulu escalader des rochers pour atteindre l'Olympe, Jupiter déclencha une pluie de pierres. On voit ici le géant écrasé sous les rochers, il se transforme peu à peu en un volcan bien connu : l'Etna. Ce bosquet est un avertissement à tous les frondeurs potentiels.
Berthier a fait les rocailles du bassin central imitant la lave du volcan. Tout autour, un octogone de pelouse est bordé par huit fontaines en pierre rocailleuse depuis 1678. Une galerie en treillage, percée de seize portes et surmontée de petits vases, entoure le bosquet.

Les Géants attaquèrent le ciel, Jupiter les foudroya;
Typhon et Encelade étaient les plus considérables.
Devant les dieux ces géants pervertis
De leur malheur n'étant pas avertis,
Au firmament présentent l'escalade,
Là Typhon monte, ici grimpe Encelade,
Jupiter prend des foudres assortis.
Ces vastes corps les ont bien ressentis,
Jusqu'au dernier tous son anéantis,
On leur faire une rude cascade.
Devant les dieux.
Leurs monts sur eux se sont apesantis,
Un peu trop tard ils s'étaient repentis
D'une si brusque, et si haute incartade.
Contre le ciel frivole est la bravade,
Et n'en déplaise aux grands, ils sont petits.
Devant les dieux.

Isaac de Benserade

19 commentaires:

calame-chris a dit…

merci pour la découverte !

lilipaon a dit…

charmant endroit quand même

Framboizine a dit…

encore une découverte merci beaucoup

Annie a dit…

Merci pour cette superbe découverte, je ne connaissais pas. Bisous. Annie

Janique de Suisse a dit…

Héhé, à ne louper sous aucun prétexte !! Merci pour cette découverte !

sylvie a dit…

Un beau lieu que j'ai déjà vu. J'aime ce parc et ses recoins moins connus. Il y a fort longtemps que je ne m'y suis pas promené, une bonne raison pour y retourner, revoir et admirer !!

Anonyme a dit…

j'aime bien moi l'idée de la prison...Titbelsoeur enchaînée...
mais bon, le bosquet, c'est bien aussi. Même très bien. Fanfan

amelure a dit…

Madame se promène dans les jardins de Versailles à la recherche de marguerites??? en tous les cas, tu devrais te lancer dans l'écriture. La lecture de tes articles est un vrai délice!!! (en plus d'être instructif...)et bonjour à la jolie princesse qui profite des promenades. Bises à vous 2!

cici a dit…

Tout cela est étonnant est troublant à la fois! superbe sujet

Lululiz a dit…

I really struggled with the google translation on this one, lol, it was very funny though and I really enjoyed the photographs.

Papillon Bleu a dit…

LOL! oui tu as raison, merci pour la découverte Titbellsoeur!
Je vais pouvoir me la jouer grave maintenant!

christiane 83 a dit…

Coucou le duo des tites bel soeu
rs et MinniEm, super de chez super votre tit coin, trop beau, je penserai tjrs à Versailles avec un autre regard maintenant !!

Merci bcp de ce partage, bizzzzzzzzz, et à mardi prochain, Cricri

Glycérine a dit…

Décidemment je ne me lasse pas de venir chez toi.. non seulement c'est interessant mais en plus j'en repars toujours avec le sourire... Et en plus figures toi !!! j'ai justement une conversation rive gauche sur les chateaux m'attend demain matin pres de la coop juste à coté de la mairie de mon ti village :)...
bisous

Anonyme a dit…

Décidément, j'ai des pbs avec les commentaires ce matin. Je recommence : joli bosquet, je ne manquerai pas d'y faire un tour lors d'une visite à Versailles et je le verrai alors avec un autre regard. Mimichat

Nicou a dit…

Très joli ce bosquet et si je retourne à Versailles je penserai à toi
bises à toutes les deux
Nicou

Callie a dit…

Finalement, puisque ça fait des années que je me dis que je dois aller le visiter, ce château, ainsi que ses annexes, connexes et autres annexions, je devrais te demander une visite guidée...

carolice a dit…

ben ça c'est trés agréable à lire. Belle plume. Bravo.

Peace and love a dit…

Minie, je t’ai oubliée !!!!!!!!!! je suis impardonnable et tu as le droit de me disputer.
J’adore versaille, son château , son époque (bien que je n’aurai pas aimer y vivre) ses grandes robes, ses intrigues.
Il est vrai que c’est une source inépuisable de beautés, de richesses en tout genre y compris végétale. Merci de nous avoir amenés à ton petit bosquet qui doit avoir tant de choses à raconter. J’ai beaucoup aimé

zabou31 a dit…

oh génial on continue à visiter versailles !! dis donc impressionnant cette différence de style avec le reste du chateau !!

merci !! vais pouvoir me la pêter en société maintenant !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails