Qui je suis ?

Ma photo
J'ai déménagé ! et c'est ici que j'ai posé mes valises : http://titbelsoeur.eklablog.com Quand tu veux, hein, c'est comme d'hab ouvert 24/7/365 !!

lundi 18 mars 2013

Mon road book par étapes, la structure

Samedi, je t'ai teasé à mort Monticaillou, avec la couv' de mon road book ! J'étais un peu au creux de la vague, et tu m'as remonté le moral avec tous tes gentils commentaires, ça fait un bien fou tu ne sais pas à quel point !
Alors devant l'engouement général, je continue à te soûler avec mon road book ;-)

Aujourd'hui, les pages intérieures.

J'aime bien utiliser des enveloppes kraft  A4 pour faire les pages de mes road books. Elles permettent d'y glisser tous les trésors ramassés sur la voie publique (les cochonneries, quoi !) et d'y ranger les tickets, factures, dépliants... collectés au jour le jour. Cette fois-ci j'ai utilisé des enveloppes de courrier internes usagées, j'aimais bien le fait qu'elles soient perforées pour voir ce qui était à l'intérieur. En fait, on ne le voit pas puisque j'ai collé plein de trucs dessus...

Je ne voulais pas faire un book trop gros, alors j'ai coupé mes enveloppes en deux dans le sens de la hauteur puis ai plié les morceaux au milieu. J'avais ainsi 4 feuillets par enveloppe, tous avec une ouverture en haut, deux complètement fermés et deux avec le rabat de l'enveloppe vers le bas, ce qui permettait d'y glisser quelque chose (un tag, une photo...). J'ai utilisé du scotch de masquage tamponné ou pochoirisé pour bloquer le côté du rabat plutôt que de le coller et réduire la pochette.



Comme tu vois, j'ai fait mes fonds avant de partir parce que je pensais tout remplir sur place.
C'était une erreur :  
deuxième "lesson learned, conseil d'amie tu fais ce que tu veux mais tu diras pas que je t'ai pas prévenue" : la prochaine fois, je laisserai les enveloppes en l'état, ça  permet d'écrire si on en a envie, et de toutes façons tu les recouvriras par tes collages. Alors au mieux c'est du temps perdu, au pire ça te bloquera l'inspiration (enfin c'est ce que j'ai ressenti)



Et comme j'étais dans ma période rouleaux de PQ, j'ai mis un petit "carnet" au milieu de chaque signature, dans lequel j'avais inséré des pages de cahier pliées et coupées pour en faire un livret.
Pas sûre d'avoir eu l'idée du siècle, ceci dit j'ai réussi à les remplir mais c'était pas gagné quand même...


Sur chaque première page de signature, j'ai collé deux pages de cahier petit format dont j'ai caché la tranche avec du scotch de masquage encré et tamponné :


Je m'étais fait une liste des trucs à ne SURTOUT PAS OUBLIER sur la première page. 

Donc, une signature était composée de
- la moitié d'enveloppe avec le rabat pliée en deux, rabat à l'intérieur, sur l'avant de laquelle j'avais collé 2 pages de cahier,
- à l'intérieur de laquelle j'ai inséré l'autre moitié d'enveloppe, complètement fermée en bas,
- à l'intérieur de laquelle j'ai inséré mon rouleau avec ses pages de cahier.

Ensuite, j'ai relié chaque signature avec un fil de coton passé dans une grosse aiguille à tapisserie à bout pointu pour bien percer les différentes épaisseurs (j'ai récupéré ceux que Poupinette utilisait pour se faire des bracelets brésiliens quand elle était petite). J'ai suivi les tutos de Jennibellie pour la reliure, ils sont très bien faits, et pour faire des oeuvres d'art avec de la récup, cette fille est un génie ! N'hésite pas à faire un tour sur son blog, tu ne le regretteras pas : http://jennibelliestudio.blogspot.co.uk/p/journal-making-tutorials.html

Un petit welcome à Marc et à Dani Cristina qui se sont abonnés à ce blog, ça fait toujours plaisir d'accueillir de nouveaux fans ;-)

La suite au prochain numéro, en attendant je te grobizoute bien fort !

Je participe au Creative Every Day de la semaine et au Blue Monday de Smiling Sally.

13 commentaires:

Jessica Sporn a dit…

This is brilliant and I love the peeks into all your pages. Love your work and I also have learned so much from Jennibelle. She's amazing and such a generous teacher.

Chris a dit…

super book, et super tuto !

Béa a dit…

Méga classe j'adore !!

DILOU a dit…

C'est super chouette, que d'idées!!!!

lafée a dit…

super choueeettttee ton road book!!!bizzz

SmilingSally a dit…

How fun... a book within a book!

I like your blue spot of color; Thanks for sharing.

Happy Blue Monday!

Joëlle dit Jeffy a dit…

J'aime beaucoup. Jennibelle aussi. A plus.

selena a dit…

superbe, je trepigne en attendant la suite!

many a dit…

C'est super, je suis allée voir la vidée du livre art piano, je suis emballée, mais pour y arriver il va me falloir un temps fou, mais qu'est ce que ça me plait. Bises

Pie a dit…

Wonderful pics. I played too. Mine are here and here.

NathOuest a dit…

pas mal le book road , bon voyage !

NathOuest a dit…

merci pour le lien super !

Linou a dit…

J'adore cette idée... il est superbe...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails