mercredi 20 mars 2013

Mon tuto road book , le petit détail qui tue

Un petit aparté pour commencer, en réponse à MmePinat qui me demande (en gros hein, pour schématiser) : "mais quel est ton secret pour écrire si bien en blanc et en noir ?" je réponds... "le travail, ma chère, rien que le travail..." - bon, en réalité elle me demandait simplement la marque de mes feutres !
Alors pour les blancs c'est du Posca, j'en ai 3 ou 4 tailles, pour écrire j'utilise les PC-1M et PC-1MR (j'ai aussi acheté un Molotow 127HS pour tester, je te dirai ce que j'en pense (Titbelsoeur en pleine démarche consumériste), et mes noirs préférés sont des Pilot, le Permaball M pour le fin et le V Sign Pen plus épais mais attention il se dilue dans l'humide, donc raccord ou vernis à éviter dessus (certes, ma réponse a un petit côté sketch des Inconnus, genre "on écoute tout de suite la version qui était sortie en 67 chez Riverside.. on va passer à la version 68 qui était sortie chez Blue Note.." mais bon, elle me demande je lui réponds hein !) (et puis ça fait la fille hypra pro quand même, non ?) (un p'tit peu quoi !) 
Voilà, c'était la minute Titbelsoeur en totale immersion dans l'interactivité, tu demandes je te réponds, maintenant on va passer au quick tip du jour !

Donc aujourd'hui, on est en mode "c'est pas parce qu'on t'a dit de ne pas ramasser ce que tu trouves par terre, baaah c'est caca, jette-moi ça tout de suite, qu'il faut t'en priver toute ta vie"....

Parce que des fois tu peux trouver par terre des trucs super ! des canettes, par exemple...
Je te mens un peu, là... je ne l'ai pas trouvée par terre, ni même dans une poubelle... en fait à Montréal on ne voit pas trop de canettes par terre, tout simplement parce qu'elles sont consignées, alors on voit beaucoup de SDF ou de personnes âgées les ramasser un peu partout pour les rapporter à la collecte des supérettes.

En tous cas, ramassée par terre, trouvée dans une poubelle ou simplement vidée au cours d'un apéro, voici ce que j'en ai fait... pour la confection de canettes, tu connais mes sources : LMDC nous a donné l'idée sur Incartades de faire des échanges mail art et un album tout en canettes, et j'ai vraiment ADORE l'idée. Normal donc que j'insère une canette québécoise (estampillée QUEBEC juste à côté de l'opercule) dans mon album.
Montréal est une ville envahie par des tags immenses et souvent très beaux. Je ne pouvais pas coller mes photos sur la canette parce qu'elles n'auraient pas épousé la forme, alors je les ai imprimées sur papier :



J'ai commencé par recouvrir la canette d'acrylique noire que j'ai ensuite essuyée pour ne la laisser que dans les aspérités, puis j'ai passé des encres à alcool avant de coller les images et d'ajouter un peu de couleur dessus par ci par là pour les fondre dans le support, puis j'ai écrit au posca blanc Montréal d'un côté et Art de Rue de l'autre, et j'ai agrafé sur la page un bout de tissu que j'ai attaché à l'opercule.

Voilà, c'était la page canette de mon book, pas de "quick tip lesson learned genre les conseils de Titbelsoeur" aujourd'hui... quoique, si après tout j'en ai un : n'hésite pas à varier les supports, même les plus incongrus (genre ton gobelet Starbucks, le sac de courses... bon, évite le cornet de frites, le gras ça fait vraiment pas propre, mais sinon on peut clairement dire que tout est permis !)



Par exemple, cette page de droite est faite avec le carton sur lequel étaient collés les timbres souvenirs que j'ai achetés, j'aimais bien le logo, alors je l'ai gardé ! collé avec du scotch de masquage, toujours, pour faire une "page supplémentaire" qui se déplie en triptyque, et coller des photos sur les pages intérieures... tu me suis ? non ? alors regarde :



Enfin, au péril de ma vie, j'ai subrepticement subtilisé (pas trop dur à écrire, mais pas facile à dire, ça...) ce sous-bock des 3 Brasseurs (hein ? je le demandais ils me le donnaient ? tu crois ?... j'aurais pu faire un album rien qu'avec la pile qu'ils m'auraient donnée ? c'est possible... ben là je l'ai piqué... il n'en a que plus de valeur, on va dire...) au dos duquel j'ai écrit la petite phrase de la page (eh oui, héhé, parfois mes phrases sont cachées, c'est un vrai jeu de piste, ce roadbook !) :


Voilà, c'était le petit tuto du jour, en mode quand je suis en voyage on me prend pour la SDF du coin...

En attendant tes commentaires qui me font toujours tant plaisir, je te grobizoute et je te dis à tout bientôt !

Et je participe au challenge "anything but a card" de Smudgy Antics, avec une canette dans un road book ;-)

4 commentaires:

DILOU a dit…

L'idée de la canette revisitée, j'adore!!!! En tout cas, que d'idées, c'est non stop!!!! je suis ravie de te rencontrer bientôt lors de l'atelier.

Shelley a dit…

what fabulous art! so much texture and colour it's great. thank you for playing along with us at Smudgy Antics

lilyandthelotus.blogspot.com a dit…

I admire you art so much ..the last time I stopped by I was inspired enough to take journaling classes..always a pleasure to view your wonderful art..the cans such a fun idea to stick goblins inside..understandable to make paper images yours are fantastic and the coasters..what a laugh.Thank you for playing with us at Smudgy Antics
susan s

Croms' Cubby Hole a dit…

What a fabulous journal - a trip for the senses - so much to see and feel.
Thank you for sharing your art with us at Smudgy antics

J'ai déménagé !

et c'est ici que j'ai posé mes valises : http://titbelsoeur.eklablog.com Quand tu veux, hein, c'est comme d'hab ouvert 24/7...